À propos de

Né en 1963, Richard Lovene est bercé dès son enfance par la pop sixties que son grand frère écoute en boucle sur le Teppaz. Sa passion pour cette musique ne le quittera plus.

En 1978 c’est la première scène avec son groupe R.A.S. En pleine vague punk le répertoire est largement composé de reprises de Clash.

A 20 ans il enregistre son premier album à Londres avec les Saigneurs dont il est guitariste chanteur et compositeur, sous la houlette de Peter Gunn, le guitariste des Inmates. Une production distribuée par RCA qui donne une visibilité nationale au groupe ainsi qu’une tournée française.

Quelques années plus tard, Richard est sollicité pour une audition à Paris en vue de la création d’un groupe vocal dans le style rock acapella. Malgré le bon déroulement de la séance il ne s’engage pas dans le projet pour des motifs familiaux. 2 ans plus tard le groupe s’appelle Pow Wow.

S’ensuivent quelques années où Richard met la musique au second plan et passe le diplôme d’éducateur spécialisé, métier qu’il exerce pendant 5 années auprès de jeunes en difficultés.

Mais en 1997 les démons de la musique le rattrapent et il se consacre à plein temps à sa passion. Depuis cette date, peu de temps morts… Projets en solo, en duo, en trio, quartet et même en sextet avec Right Time Band, un groupe de Rythm’n’Blues dans le pur style d’Otis Redding.

2018… un regard en arrière, et sur cette passion toujours intacte pour ces monuments que sont les Beatles et les Stones. 40 ans que Richard reprend régulièrement leurs chansons. Mais comment donner du sens à cela ?

C’est en se remémorant ce fameux antagonisme entre ces deux groupes et la sempiternelle question : « T’es Stones ou t’es Beatles ? » que l’idée du spectacle germe dans sa tête. « Il est temps de mettre fin à cette guerre et réconcilier tout le monde », se dit il. Tel sera le propos du spectacle. Après une année d’investigation, d’écriture, de recoupement d’informations, le spectacle prend forme. Une première mouture est proposée dans un petit club à Caen en septembre 2018. Le spectacle est perfectible mais deux personnes dans la salle y voient un potentiel certain. C’est ainsi que Philippe Jouan, metteur en scène et comédien, et Jérôme Oeil De Saleys, ingénieur du son, proposent leur aide à Richard pour faire évoluer le spectacle. Ensemble ils retravaillent, réécrivent les scènes. Répétitions et résidences se succèdent et la version finale voit le jour en janvier 2020.

C’est le 5 février au BBC, salle de musique actuelle en périphérie de Caen, que la grande première est proposée. 300 personnes sont au rendez-vous et c’est un succès. Paul Langeois, Directeur de la salle et du festival de Beauregard propose son aide à Richard pour promouvoir le spectacle. Tous les indicateurs sont au vert…..mais le COVID passe par là et seulement 4 dates sur toutes celles prévues seront réalisées durant l’été 2020.

Vivement demain !!!